Le fichier Sitemap est un fichier xml qui sert à faciliter le travail d'indexation des robots des moteurs de recherche. 

Pour créer un fichier Sitemap dans Web Creator,
- Allez dans le menu 'Outils' et ouvrez l'option 'Plan de site' 
- Entrez l'adresse URL de votre site web
Le fichier xml sera automatiquement généré dans le dossier web. 

Options: 
- Priorité: 
Classez vos pages par ordre de priorité pour indiquer aux moteurs de recherche les pages à indexer en priorité (sachant que seule une fraction du site et des pages est parcourue). 
Par ex.: Privilégiez les pages avec du contenu riche en mots-clés pertinents pour indexer votre site, plutôt qu'une page riche en images. Si votre page d'accueil comporte surtout des images ou une galerie, vous pourrez indiquer aux moteurs de recherche de plutôt indexer la page 'Services' par exemple. 

- Fréquence: 
Ajustez la fréquence de révision de votre site en fonction de la fréquence de vos mises à jour: si vous actualisez votre site seulement à l'occasion, inutile de dire aux moteurs de recherche de revenir le visiter chaque semaine pour qu'ils constatent que le site n'a pas évolué. 
Inversement, si vous faites des mises à jour régulières, une fréquence plus rapide permettra de s'assurer que les changements seront reflétés plus rapidement dans l'information répertoriée dans les moteurs de recherche. 

*. N.B.: Un Sitemap ne garantit pas des résultats d'indexation ou de référencement, . Pour optimiser vos résultats, il faut surtout privilégier une bonne organisation de l'information dans votre site et une optimisation du contenu lui-même. À cet effet, consultez les conseils pour les webmasters (de Google entre autre), afin de vous assurez que vous concentrez vos efforts sur ce qui a le plus d'impact, c'est à dire l'information que vous offrez à vos visiteurs et qui rend votre site pertinent. Les moteurs de recherche pénalisent désormais les sites qui sont uniquement optimisés pour les moteurs de recherche et dont le contenu n'est pas réellement conçu en fonction des besoins des visiteurs. *